La particularité de la peau de bébé
1.
Le microbiome cutané en développement des bébés et des tout-petits est beaucoup plus sensible que celui des adultes. La couche cornée, le manteau acide et la fonction de barrière protectrice de la peau se développent encore au cours des premières années de la vie et n'offrent que progressivement une protection croissante contre les influences extérieures. Il est donc particulièrement important de bien prendre soin de la peau de bébé.
2.
La couche cornée constitue la couche la plus externe de l’épiderme. Tant qu'une quantité suffisante de lipides cutanés, qui assurent la cohésion des cellules cornées dans la couche cornée, ne se forme pas, la peau est plus perméable et moins capable de retenir l'eau.
3.
Les fonctions du manteau acide protecteur et des glandes sudoripares et sébacées sont encore en développement. Le film hydrolipidique, une émulsion naturelle d'eau et de graisse spécifique à la peau qui recouvre et protège la surface de la peau, n'est que faiblement développé. Cela peut entraîner une perte d’humidité accrue et une sécheresse sévère de la peau du bébé.
Qui ou quoi protège la peau de bébé ?
Le microbiome assume la tâche importante de barrière protectrice cutanée. Tous les micro-organismes du microbiome cutané, tant bénéfiques que nocifs, entrent en symbiose. Idéalement, un équilibre sain de ces micro-organismes est créé. Ceux-ci ont diverses interactions les uns avec les autres et avec notre peau.
De nombreuses fonctions cutanées sont stimulées par le microbiome. En tant que couche protectrice vivante, il assume la tâche de protéger la peau. Il renforce le système immunitaire, régule le pH de la peau, stabilise la barrière cutanée et assure un équilibre hydrique optimal. La peau, à son tour, fournit aux microbes des cellules mortes, du sébum, de la sueur et des huiles cutanées et contribue à maintenir le fonctionnement du microbiome.
La peau de bébé et son microbiome particulier
Comme chez l’adulte, la peau du bébé constitue un élément important du système immunitaire dès la naissance. Dès le départ, il doit former un bouclier protecteur extérieur contre les influences environnementales et les organismes nuisibles tels que les agents pathogènes.
Il dispose déjà d’un mécanisme de défense unique, mais il doit être développé davantage et son développement doit être soutenu. La peau très sensible d’un bébé se compose d’autant de couches que la peau d’un adulte, mais chaque couche est beaucoup plus fine. Avec seulement un cinquième de l'épaisseur de la peau d'un adulte, elle n'est pas aussi résistante. La peau de bébé absorbe donc plus rapidement les principes actifs appliqués en externe et est particulièrement sensible aux influences microbiennes, chimiques ou physiques. Les fonctions cutanées ne sont pas encore établies. L’équilibre hydrique en particulier prend beaucoup de temps et le microbiome cutané ne se développe que progressivement. La peau de bébé est particulièrement vulnérable et nécessite donc des soins particuliers.